Intervention de l'EPF sur du foncier à risques

calendrier
Publié le 15/11/2021 - Modifié le 30/01/2024 • Vu 9 fois
LaPasserelleWeb

Intervention de l'EPF sur du foncier à risques à Saint-Joseph (secteur de la Passerelle)

L'EPF Réunion a fait dernièrement l'acquisition de 15 parcelles sur le secteur de la Passerelle à Saint-Joseph.

Ces acquisitions ont été réalisées dans le cadre du Fonds Barnier (fonds de prévention des risques naturels majeurs). Par suite d'un éboulement survenu en novembre 2014 sur la falaise de la Passerelle, des études par les bureaux spécialisés ont conclu à un risque réel pour certaines habitations situées dans la zone de l'éboulis. Aussi, en raison de la « menace grave, imminente et présentant un risque immédiat pour ces habitations en pied de falaise », la commune a décidé, en concertation avec les services de l'État, de mettre en œuvre une procédure d'expropriation afin :

  • De permettre aux familles résidentes exposées au risque d'éboulis de se réinstaller, dans des conditions économiquement satisfaisantes, en dehors des zones à risques ;
  • Et d'assurer la mise en sécurité et la neutralisation durable des sites libérés de toute occupation humaine.

Une convention tripartite Etat/Commune/EPF Réunion a été établie afin de définir les modalités d'acquisition, de portage et de rétrocession par l'EPF pour le compte de la Commune. Après l'acquisition des parcelles, des travaux de démolition des bâtis seront effectués avant de rétrocéder les terrains à la Commune. Ces terrains sont destinés à rester à l'état naturel.

Le secteur de la Passerelle à Saint-Joseph n'est pas un cas isolé. D'autres communes comme Salazie et Cilaos ont à leur tour sollicité l'EPF pour des acquisitions dans le cadre du fond Barnier.