EPF Réunion

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Interview de deux nouvelles vice-Présidentes

>>> Interview de Mme Lynda WU TAO SHEE - LEE MOW SIM , et de Mme Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE, Conseillères Régionales, vice-Présidentes à l'EPF de la Réunion.

Lynda WU TAO SHEE - LEE MOW SIM est avocate de profession, métier qu'elle exerce avec passion depuis plus de 20 ans après des études à La Réunion et à Paris. Membre actif de plusieurs associations culturelles et socio professionnelles, ayant exercé plusieurs mandats au sein du conseil de l'ordre des avocats du barreau de Saint-Denis et dans l'humanitaire au Rotary, Lynda LEE MOW SIM est une femme engagée. Son engagement politique a débuté par un mandat de conseillère municipale à Bras-Panon entre 2008 et 2014. Son entrée à la Pyramide inversée est intervenue "comme une suite logique, de son engagement citoyen" précise-t-elle.

LyndaLEEMOWSIM

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE, après avoir effectué des études de Droit à Bordeaux, Montpellier et à La Réunion, s'est également orientée vers la profession d'avocate. Elle débute en politique dès 2012 comme suppléante aux législatives avant de devenir en 2014 9ème adjointe à la Mairie de Saint-André et de rejoindre l'équipe Régionale en 2015. Femme de conviction, elle conjugue ses responsabilités professionnelles et électives sans fausses notes avec une ambition constante "Tenir ses engagements et, surtout, bien faire".

SylvieMoutoucomorapoule

 


Dans cet entretien, nos deux nouvelles vice-Présidentes nous expliquent comment elles appréhendent leurs nouvelles fonctions et nous livrent leur vision de La Réunion de demain.

 

  • Vous siégez depuis quelques mois déjà au sein du Conseil d'Administration de l'EPF, que retenez-vous de votre début de mandat ?

Lynda WU TAO SHEE - LEE MOW SIM: " Ce qui me surprend le plus c'est le rôle essentiel que joue l'EPF dans les projets d'aménagement. On a tendance à oublier que lorsque les opérations sont livrées, il y a eu, tout au départ, un travail conséquent de l'EPFR (La veille foncière, les acquisitions, le portage et la rétrocession qui précède la réalisation en elle-même) ".

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE : " En matière de politique foncière, les enjeux sont importants à la Réunion.
Acheter un foncier peut devenir « budgetivore ». L'EPF est un outil qui permet aux collectivités d'obtenir un portage de leur achat afin de ne pas grever leur budget. Cet outil permet de différer la mobilisation de fonds pour l'achat du terrain et sa valorisation dans une concession ou autre. C'est aussi un outil privilégié permettant de réaliser les projets des collectivités.
La Région Réunion a de nombreux projets et nous allons utiliser pleinement l'outil que représente l'EPF Réunion le cas échéant ".

  • Vous êtes une chef d'entreprise. Quel lien faites-vous entre politique foncière et le développement économique ?

Lynda WU TAO SHEE - LEE MOW SIM : " Le foncier économique est fondamental pour la croissance de nos entreprises. L'entreprise a besoin à la fois d'un environnement de travail de qualité, mais aussi de conditions économiques adaptées et propices à son développement. Il est nécessaire par ailleurs de veiller à un juste équilibre de nos territoires, notamment par la création de zones d'activités économiques dans chaque microrégion ".

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE : " Le foncier disponible est une condition « sine qua non » de développement en général (aménagement, social, économique). Le développement économique n'échappe donc pas à cette règle. Le principal enjeu est de pouvoir anticiper les besoins à venir des futures zones économiques.
La problématique est d'anticiper, sur un laps de temps paradoxalement court à l'échelle d'un projet mais conséquent à l'échelle d'un mandat, sur son besoin foncier. Notre politique foncière devrait être concertée avec le monde économique et un dialogue permanent doit avoir lieu pour permettre de définir ensemble cette politique ".



Liens utiles

Nos Partenaires :
     partenaires_annonce

Mentions légales |  Plan du site

S'inscrire à la lettre d'info

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la lettre d'info de l'EPF et vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via les e-mails reçus ou sur demande depuis la rubrique "nous contacter"

Derniers fichiers ajoutés

Téléchargez la lettre d'information de juin 2018

Téléchargez la lettre d'information de novembre 2017

Nous contacter

7 Rue André Lardy
Bâtiment A - Le Moulin
ZAE la Mare 97438 Sainte-Marie
Tél : 0262 28 95 35
Fax : 0262 47 04 58

>>> Plan d'accès

>>> Envoyer un message

Vous êtes ici Présentation & fonctionnement Actualité Interview de deux nouvelles vice-Présidentes