EPF Réunion

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

4ème rencontre du Réseau des Opérateurs Fonciers (ROF) | oct. 2015

rof_or2015L'EPF Réunion a été invité à participer à la 4ème rencontre du Réseau des Opérateurs Fonciers (ROF) qui s'est déroulée le 9 oct. 2015 à Saint-Jean-de-Luz, en région Aquitaine.

Qu'est-ce que le ROF ?

Le Réseau des Opérateurs Fonciers regroupe les principaux acteurs nationaux et locaux du foncier, tels que les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), les Départements ou encore les conservatoires de l'espace littoral. Sous l'égide de l'Association Nationale des Établissements Publics Fonciers Locaux (EPFL), ils se réunissent une fois par an pour établir des constats et faire des propositions dans le cadre d'une réflexion partagée.

La 4ème rencontre : thème et objectifs

Cette 4ème rencontre a été organisée par l'association nationale des EPFL en partenariat avec L'Agglomération Sud Pays Basque et le GIP Littoral Aquitain. Le thème abordé cette année était "Le foncier à risque". Ci-dessous la vidéo de cette manifestation :

L'EPF de la Réunion, représenté par son Président, M. Olivier RIVIERE, a effectué lors de cette rencontre, une intervention en 2 temps. Le premier temps a été l'occasion de présenter la façon dont l'EPF de La Réunion intègre le risque en particulier dans l'élaboration de ses Plans d'Actions Foncières (PAF) établis avec et pour les communes de l'île. Ces plans permettent d'élaborer un diagnostic précis du territoire, de déceler, en partenariat avec les communes, les fonciers stratégiques et de mettre en valeur leur potentialité actuelle et future. Ils font l'objet d'une mise à jour régulière, toujours en étroite collaboration avec les communes. Dans un second temps, le Président a souhaité interpeller le Réseau des Opérateurs Fonciers et alerter l'État sur les problématiques majeures engendrées par son PPR tant en raison de la démarche qui a prévalu lors de son élaboration que dans le contenu. Annexé aux Plans Locaux d'Urbanisme, le PPR constitue un véritable handicap qui annihile les potentialités de développement de notre île sur de trop nombreuses années.

Des propositions issues d'une réflexion partagée.

Si la prise en compte du risque est une nécessité pour la sécurité des personnes, sa gestion doit être concertée, raisonnée et pragmatique. D'où la proposition suivante, formulée également par la majorité des élus locaux au travers de l'AMDR, faite par le Président lors de cette 4ème rencontre du ROF : adopter des documents prescriptifs dynamiques qui peuvent être réétudiés à la demande des collectivités, et modifiables conjointement par l'« État / Commune », et non plus des documents statiques et figés comme actuellement.

Contact presse : Denis Payet - 0262 28.95.35 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Liens utiles

Nos Partenaires :
     partenaires_annonce

Mentions légales |  Plan du site

S'inscrire à la lettre d'info




Derniers fichiers ajoutés

Téléchargez la lettre d'information de juin 2018

Téléchargez la lettre d'information de novembre 2017

Nous contacter

7 Rue André Lardy
Bâtiment A - Le Moulin
ZAE la Mare 97438 Sainte-Marie
Tél : 0262 28 95 35
Fax : 0262 47 04 58

>>> Plan d'accès

>>> Envoyer un message

Vous êtes ici Présentation & fonctionnement Actualité 4ème rencontre du Réseau des Opérateurs Fonciers (ROF) | oct. 2015